Nissan Tiida (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Accès et restrictions en Europe
Motorisation: HR15DE essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2014
- Moteur: HR15DE
- Énergie: essence
- Puissance: 109 ch (80 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence de 1.5 litres avec une puissance de 109 chevaux.
Nissan Tiida (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Nissan Tiida produite entre 2012 et 2014, équipée du moteur essence HR15DE Euro 5, est concernée par les réglementations des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule émet 109 chevaux et respecte la norme Euro 5, ce qui lui permet actuellement de circuler librement dans la plupart des villes françaises. En Belgique, son accès reste autorisé jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. Décryptage des règles par ville.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Tiida Euro 5 essence (2012-2014) est autorisée sans restriction jusqu'au 1er janvier 2035 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Nissan Tiida pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce véhicule reste donc une option viable pour les trajets urbains jusqu'à la date d'interdiction.
En France
En France, la Nissan Tiida Euro 5 essence bénéficie d'un accès permanent à toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans besoin de dérogation. Son classement Crit’Air 1 lui évite les restrictions actuelles ou futures. Aucune vignette payante n'est requise en dehors de la circulation différenciée lors des pics de pollution.
Conclusions
La Nissan Tiida Euro 5 essence (2012-2014) est un véhicule adapté aux déplacements urbains en France et en Belgique jusqu'en 2035. Ses points forts : absence de restrictions ZFE en France, moteur économique. Points faibles : interdiction programmée en 2035 à Bruxelles/Anvers/Gand, et vignette coûteuse pour Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, 16 soupapes