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Nissan Tiida (2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 | Circulation en Belgique et France

Motorisation: HR15DE(2) essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–Présent
  • Moteur: HR15DE(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 109 ch (80 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur essence de 1.5 litres avec une puissance de 109 chevaux, conforme à la norme Euro 6.

Nissan Tiida (2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Nissan Tiida de 2012, équipée du moteur essence HR15DE(2) Euro 6 (1. 5L, 109 ch), est conforme aux normes environnementales strictes. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment en France et en Wallonie. Cependant, des restrictions progressives sont prévues à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035, ainsi qu'à Amsterdam dès 2030. Son statut Euro 6 lui permet une circulation sans restriction dans les ZFE françaises comme Paris, Lyon ou Marseille.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Tiida Euro 6 (2012) est autorisée sans limite en Wallonie. À Bruxelles, Anvers et Gand, elle pourra circuler jusqu'en janvier 2035, date à laquelle les véhicules essence Euro 6 seront interdits. A partir du 2035-01, la Nissan Tiida pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction n'exige une vignette permanente en Flandre ou en Wallonie.

En France

La Nissan Tiida Euro 6 est entièrement conforme aux exigences des ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune restriction de circulation ne s'applique, et la vignette Crit'Air 1 (gratuite pour l'essence Euro 6) permet un accès permanent. Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 dans les villes françaises.

Conclusions

La Nissan Tiida 2012 est un choix adapté pour circuler en France et en Wallonie, grâce à sa norme Euro 6. En revanche, son accès aux grandes villes belges (Bruxelles, Anvers, Gand) sera interdit à partir de 2035. Son moteur économique et son absence de restrictions actuelles en ZFE en font un véhicule pratique pour les trajets urbains.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Nissan Tiida Euro 6 (2012) à Paris en 2024 ?
Oui, la Nissan Tiida Euro 6 est autorisée sans restriction dans la ZFE de Paris. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules essence Euro 6.
Ma Nissan Tiida est-elle concernée par les interdictions à Bruxelles ?
Oui, mais seulement à partir de 2035. A partir du 2035-01, la Nissan Tiida pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour la Nissan Tiida 2012 en ZFE française ?
Non. Les véhicules essence Euro 6 comme la Tiida 2012 sont classés Crit'Air 1 et exemptés de restrictions en ZFE.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, 16 soupapes