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Nissan Tiida (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence

Motorisation: HR16DE essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2014
  • Moteur: HR16DE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 114 ch (84 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence de 1.6 litres avec une puissance de 114 chevaux.

Nissan Tiida (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence

La Nissan Tiida de 2012 à 2014, équipée du moteur essence HR16DE Euro 5, est une citadine polyvalente. Ce guide analyse son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, elle est actuellement autorisée partout grâce à sa norme Euro 5. En Belgique, elle pourra circuler à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en 2035. Aux Pays-Bas et en Italie, certaines restrictions s'appliqueront dès 2030.

En Belgique

En Belgique, la Nissan Tiida Euro 5 essence (2012-2014) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'au 1er janvier 2035. Cela concerne Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Nissan Tiida pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement.

En France

La Nissan Tiida Euro 5 essence est compatible avec toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Elle est éligible à la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€), permettant une circulation sans restriction en 2024. Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les ZFE françaises avant 2030 au moins.

Conclusions

Avantages : Accès illimité en France, consommation modérée (6,2L/100km). Inconvénients : Interdiction programmée à Bruxelles (2035) et Amsterdam (2030). Une bonne option pour les trajets urbains en France, mais à éviter pour un usage long terme en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Nissan Tiida 1. 6 essence Euro 5 de 2013 ?
Oui, la Nissan Tiida Euro 5 (2012-2014) est autorisée dans la ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 2, sans restriction jusqu'en 2030.
Ma Nissan Tiida 2014 est-elle interdite à Bruxelles en 2024 ?
Non, elle reste autorisée jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Nissan Tiida pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour une Nissan Tiida Euro 5 essence ?
La vignette Crit'Air 2 (3,67€), valable dans toutes les ZFE françaises. Commande en ligne sur le site officiel du gouvernement.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, 16 soupapes