Nissan Tiida (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Accès & Restrictions
Motorisation: HR16DE(2) essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–Présent
- Moteur: HR16DE(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 114 ch (84 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur essence de 1.6 litres avec une puissance de 114 chevaux, conforme à la norme Euro 6.
Nissan Tiida (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Nissan Tiida avec moteur 1. 6 litre essence HR16DE(2) (114 ch, Euro 6) est une citadine polyvalente produite à partir de 2014. Conforme à la norme Euro 6, elle bénéficie actuellement d'un accès libre dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, à l'exception des villes belges de Bruxelles, Anvers et Gand où elle sera interdite à partir de 2035. Son moteur économique et ses émissions maîtrisées en font un choix adapté pour circuler en ville sous réserve des futures restrictions.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Tiida Euro 6 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2035-01, la Nissan Tiida pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La motorisation Euro 6 reste donc un atout majeur pour les déplacements urbains jusqu'à la date limite.
En France
En France, la Nissan Tiida 1. 6 Euro 6 (2014) est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa norme antipollution récente. Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 6 dans les villes françaises. Un certificat Crit'Air 1 (coût : 3,72€) est requis pour circuler dans les ZFE. Cette classification en fait un véhicule adapté aux régulations environnementales actuelles.
Conclusions
La Nissan Tiida Euro 6 essence offre une bonne compatibilité avec les régulations ZFE/LEZ grâce à ses faibles émissions. Ses points forts : accès libre en France, vignette abordable en Belgique. Point de vigilance : interdiction programmée en 2035 à Bruxelles/Anvers/Gand. Un choix raisonnable pour un usage urbain à moyen terme, mais à éviter pour un investissement de longue durée en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, 16 soupapes