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Nissan Tiida (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions Diesel Euro 5 en Europe

Motorisation: K9K diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2014
  • Moteur: K9K
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel de 1.5 litres avec une puissance de 90 chevaux.

Nissan Tiida (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Nissan Tiida Diesel Euro 5 (moteur K9K 1. 5L, 90 ch) commercialisée entre 2012 et 2014 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son classement Crit’Air 2 (France) et sa norme Euro 5 lui permettent actuellement de circuler dans la plupart des villes, mais des interdictions progressives sont prévues dès 2026. Ce guide détaille les règles d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon et autres métropoles, ainsi que les coûts des vignettes.

En Belgique

À Bruxelles, la Nissan Tiida Diesel Euro 5 sera interdite à partir de janvier 2027. A partir du 2027-01, la Nissan Tiida pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction débute en janvier 2026. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour les véhicules Diesel Euro 5. Prévoyez une alternative pour les déplacements réguliers en Flandre après 2026.

En France

Dans la ZFE du Grand Paris, la Nissan Tiida Diesel Euro 5 sera interdite à partir de janvier 2027. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. À Montpellier et Strasbourg, l'accès sera interdit à partir de 2028, et à Grenoble dès 2030. La vignette Crit’Air 2 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Vérifiez régulièrement les mises à jour des règles locales.

Conclusions

La Nissan Tiida Diesel Euro 5 reste utilisable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son avenir est limité en zones urbaines. Avantages : faible consommation et accès actuel aux ZFE. Inconvénients : interdictions progressives dès 2026 et coûts supplémentaires pour les vignettes. Envisagez un véhicule plus récent (Euro 6 ou électrique) pour une utilisation à long terme.

Q&A

La Nissan Tiida Diesel 2012 peut-elle entrer dans Paris en 2024 ?
Oui, la Nissan Tiida Diesel Euro 5 (2012-2014) est autorisée dans la ZFE Paris jusqu'en janvier 2027 avec la vignette Crit’Air 2.
Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Nissan Tiida 2013 après 2026 ?
Non, l'accès sera interdit dès janvier 2026 à Anvers/Gand et janvier 2027 à Bruxelles. A partir du 2027-01, la Nissan Tiida pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour la Nissan Tiida Diesel 2014 ?
Crit’Air 2 (3,70€). Obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises. Valable à vie.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, turbo diesel, 8 soupapes