Nissan Tiida (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions Diesel Euro 5 en Europe
Motorisation: K9K diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2014
- Moteur: K9K
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel de 1.5 litres avec une puissance de 90 chevaux.
Nissan Tiida (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Nissan Tiida Diesel Euro 5 (moteur K9K 1. 5L, 90 ch) commercialisée entre 2012 et 2014 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son classement Crit’Air 2 (France) et sa norme Euro 5 lui permettent actuellement de circuler dans la plupart des villes, mais des interdictions progressives sont prévues dès 2026. Ce guide détaille les règles d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon et autres métropoles, ainsi que les coûts des vignettes.
En Belgique
À Bruxelles, la Nissan Tiida Diesel Euro 5 sera interdite à partir de janvier 2027. A partir du 2027-01, la Nissan Tiida pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction débute en janvier 2026. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour les véhicules Diesel Euro 5. Prévoyez une alternative pour les déplacements réguliers en Flandre après 2026.
En France
Dans la ZFE du Grand Paris, la Nissan Tiida Diesel Euro 5 sera interdite à partir de janvier 2027. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. À Montpellier et Strasbourg, l'accès sera interdit à partir de 2028, et à Grenoble dès 2030. La vignette Crit’Air 2 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Vérifiez régulièrement les mises à jour des règles locales.
Conclusions
La Nissan Tiida Diesel Euro 5 reste utilisable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son avenir est limité en zones urbaines. Avantages : faible consommation et accès actuel aux ZFE. Inconvénients : interdictions progressives dès 2026 et coûts supplémentaires pour les vignettes. Envisagez un véhicule plus récent (Euro 6 ou électrique) pour une utilisation à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, turbo diesel, 8 soupapes