Nissan Townstar (2021–) 1.5 dCi Euro 6d – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.5 dCi diesel – Année de sortie 2021
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: 1.5 dCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 1.5 litre conforme à la norme Euro 6d
Nissan Townstar (2021–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Nissan Townstar 1. 5 dCi Euro 6d, commercialisé depuis 2021, est un utilitaire diesel répondant à la norme antipollution Euro 6d. Ce moteur turbo de 95 ch est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa motorisation récente. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les interdictions actuelles et prévues dans 26 villes européennes, avec des informations sur les vignettes et les dérogations.
En Belgique
En Belgique, le Nissan Townstar 1. 5 dCi Euro 6d (2021–) est autorisé sans restriction en Wallonie. À Bruxelles, il sera interdit à partir de janvier 2030, tandis qu'Anvers et Gand appliqueront une interdiction dès janvier 2031. A partir du 2030-01, la Nissan Townstar pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les professionnels jusqu'aux dates de bannissement, grâce à sa norme Euro 6d.
En France
Le Nissan Townstar diesel Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ), excepté à Montpellier et Strasbourg où il sera interdit à partir de janvier 2028, et à Grenoble dès 2030. Aucune vignette Crit’Air n'est requise pour les véhicules Euro 6d en 2024. Ce modèle reste donc adapté aux livraisons en centre-ville, mais anticipez les restrictions futures dans certaines métropoles.
Conclusions
Le Nissan Townstar 1. 5 dCi Euro 6d offre un accès temporaire aux ZFE/LEZ grâce à sa motorisation récente. Avantages : circulation libre jusqu'en 2028-2031 dans la plupart des villes, consommation maîtrisée. Inconvénients : interdictions progressives à anticiper (dès 2028 à Montpellier), et coût de la vignette bruxelloise. Une alternative pertinente pour les professionnels, mais à remplacer avant les dates de bannissement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo