Nissan Urvan (2005–) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: YD25DDTi diesel – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–Présent
- Moteur: YD25DDTi
- Énergie: diesel
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel turbo common rail de 2.5 litres avec une puissance de 136 chevaux.
Nissan Urvan (2005–) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Le Nissan Urvan équipé du moteur YD25DDTi (2.5 litres Diesel Turbo Common Rail, Euro 4) commercialisé à partir de 2005 est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule utilitaire, reconnu pour sa robustesse et sa puissance de 136 chevaux, ne respecte pas les normes antipollution les plus récentes. Son statut Euro 4 implique des interdictions d'accès progressives dans plusieurs grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les règles par pays et les dates-clés à connaître.
En Belgique
En Belgique, le Nissan Urvan Euro 4 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€/jour) permet toutefois de circuler à Bruxelles sous conditions. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Les contrôles sont stricts : une amende de 150 à 350€ est prévue en cas d'infraction.
En France
En France, le Nissan Urvan Euro 4 sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 4 après les dates d'interdiction.
Conclusions
Le Nissan Urvan YD25DDTi Euro 4 reste adapté pour des usages hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Ses points forts (coût d'entretien, fiabilité) sont contrebalancés par son interdiction progressive dans les métropoles. Une mise à jour du parc automobile est recommandée pour les professionnels effectuant des livraisons urbaines.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail