Nissan Urvan (2005–) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Restrictions et autorisations
Motorisation: YD25DDTi diesel – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Greater Paris ZFE) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–Présent
- Moteur: YD25DDTi
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel turbo common rail de 2.5 litres avec une puissance de 116 chevaux.
Nissan Urvan (2005–) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Nissan Urvan équipée du moteur diesel YD25DDTi Euro 4 (2.5L, 116 ch) commercialisée à partir de 2005 est concernée par les restrictions en zones ZFE/LEZ. Ce véhicule utilitaire, bien que robuste, rencontre des limitations d'accès dans plusieurs villes européennes en raison de ses émissions. Décryptage des règles en Belgique, France et autres pays.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Urvan Euro 4 diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans vignette journalière. À Bruxelles, une dérogation payante (35€/jour) est possible. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour circuler en Flandre après 2025, une mise à niveau du moteur pourrait être nécessaire.
En France
En France, l'accès aux ZFE est restreint pour ce modèle : interdiction à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, à Strasbourg en 2027 et Reims en 2029. La circulation reste possible à Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit'Air 4 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées.
Conclusions
Ce véhicule reste utilisable hors grandes villes, mais son accès aux centres urbains se réduit. Points forts : coût d'entretien maîtrisé et capacité de charge. Point faible : restrictions croissantes liées à la norme Euro 4. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou anticiper une éventuelle conversion au gaz.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail