Nissan Vanette (1994–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 2.0 essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–2001
- Moteur: 2.0
- Énergie: essence
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de 2.0 litres avec injection
Nissan Vanette (1994–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Nissan Vanette produite entre 1994 et 2001, équipée d’un moteur essence 2. 0L Euro 2, est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule utilitaire, malgré sa robustesse, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès est déjà interdit dans plusieurs villes françaises et belges, avec des interdictions supplémentaires prévues d’ici 2025 à 2030 selon les municipalités. Découvrez ici son statut précis dans chaque LEZ.
En Belgique
En Belgique, la Nissan Vanette Euro 2 essence est interdite dans les LEZ d’Anvers et Gand depuis janvier 2026, et à Bruxelles à partir de janvier 2027. La Wallonie reste pour l’instant accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Nissan Vanette pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat d’immatriculation belge permanent pour ces zones.
En France
En France, l’accès aux ZFE est interdit pour la Nissan Vanette Euro 2 à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, puis à Strasbourg en 2027. Marseille, Toulouse, Rouen et Nice l’autorisent encore. Une vignette Crit’Air 4 ou 5 est théoriquement attribuable, mais insuffisante pour les ZFE actives. Aucune dérogation n’est prévue pour ce modèle ancien.
Conclusions
La Nissan Vanette 2. 0L Euro 2 reste utilisable hors des grandes villes, mais son accès aux centres urbains se restreint rapidement. Son faible coût d’achat est contrebalancé par les amendes en ZFE (68€ à 450€) et l’impossibilité de mise aux normes. Privilégiez ce modèle uniquement pour un usage rural ou périurbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection