Nissan X-Trail (2000-2007) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
Motorisation: QR20 essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2007
- Moteur: QR20
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.0L de 140 chevaux
Nissan X-Trail (2000–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
La Nissan X-Trail première génération (2000-2007) équipée du moteur essence 2. 0L Euro 3 (QR20) est progressivement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Bien que conforme à la norme Euro 3, son accès est déjà limité dans plusieurs villes françaises et belges. Ce guide détaille les dates d'interdiction, les dérogations et les procédures pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, la Nissan X-Trail Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : Bruxelles interdira tous les véhicules essence Euro 3 à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Nissan X-Trail pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, l'accès aux ZFE est interdit pour ce modèle dès 2025 à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble. Strasbourg appliquera une interdiction en 2027, et Reims en 2029. Marseille, Toulouse, Rouen et Nice restent accessibles. Une vignette Crit'Air 3 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes.
Conclusions
La Nissan X-Trail Euro 3 essence reste utilisable en dehors des grandes métropoles, mais son accès urbain se réduira drastiquement d’ici 2030. Ses points forts (fiabilité, coût d’entretien) sont contrebalancés par son exclusion progressive des ZFE. Une conversion à l’électrique ou un changement de véhicule est à anticiper pour les trajets urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, 16 soupapes