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Nissan X-Trail (2000–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: QR25 essence – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2007
  • Moteur: QR25
  • Énergie: essence
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 2.5L de 180 chevaux

Nissan X-Trail (2000–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Le Nissan X-Trail première génération (2000-2007), équipé du moteur essence 2. 5L QR25 (Euro 3), est progressivement restreint dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Bien qu'autorisé dans certaines villes comme Marseille ou Toulouse, il sera interdit à Paris dès 2025 et à Bruxelles en 2030. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes nécessaires et les alternatives de circulation.

En Belgique

En Belgique, le Nissan X-Trail Euro 3 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, Anvers et Gand, il sera interdit respectivement à partir de 2030 et 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2030-01, la Nissan X-Trail pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout déplacement.

En France

En France, le Nissan X-Trail 2. 5L Euro 3 ne pourra plus circuler dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. Strasbourg l'interdira en 2027 et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 3 après les dates d'interdiction.

Conclusions

Le Nissan X-Trail 2000-2007 reste une option viable hors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE sera de plus en plus limité. Ses points forts (fiabilité, espace) sont contrebalancés par son moteur peu écologique (Euro 3). Envisagez un véhicule plus récent (Euro 4 minimum) pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Nissan X-Trail 2000-2007 Euro 3 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. Le Nissan X-Trail Euro 3 sera interdit dans la ZFE Grand Paris à partir du 1er janvier 2025, même avec une vignette Crit’Air 3.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec mon Nissan X-Trail essence ?
Aucune dérogation permanente n'existe. A partir du 2030-01, la Nissan X-Trail pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour le Nissan X-Trail 2. 5L Euro 3 en France ?
Vignette Crit’Air 3. Obtenez-la sur le site officiel du gouvernement (3,72€) pour circuler jusqu'aux dates d'interdiction locales.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, 16 soupapes