Nissan X-Trail (2000–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: QR25 essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2007
- Moteur: QR25
- Énergie: essence
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.5L de 180 chevaux
Nissan X-Trail (2000–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Le Nissan X-Trail première génération (2000-2007), équipé du moteur essence 2. 5L QR25 (Euro 3), est progressivement restreint dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Bien qu'autorisé dans certaines villes comme Marseille ou Toulouse, il sera interdit à Paris dès 2025 et à Bruxelles en 2030. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes nécessaires et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, le Nissan X-Trail Euro 3 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, Anvers et Gand, il sera interdit respectivement à partir de 2030 et 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2030-01, la Nissan X-Trail pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout déplacement.
En France
En France, le Nissan X-Trail 2. 5L Euro 3 ne pourra plus circuler dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. Strasbourg l'interdira en 2027 et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 3 après les dates d'interdiction.
Conclusions
Le Nissan X-Trail 2000-2007 reste une option viable hors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE sera de plus en plus limité. Ses points forts (fiabilité, espace) sont contrebalancés par son moteur peu écologique (Euro 3). Envisagez un véhicule plus récent (Euro 4 minimum) pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, 16 soupapes