Nissan X-Trail (2001–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: YD22DDTi diesel – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2007
- Moteur: YD22DDTi
- Énergie: diesel
- Puissance: 114 ch (84 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 2.2L de 114 chevaux
Nissan X-Trail (2001–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
La Nissan X-Trail première génération (2001-2007) équipée du moteur diesel YD22DDTi (Euro 3) est concernée par les restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce SUV diesel de 114 chevaux n'est plus autorisé dans 23 métropoles dont Paris, Bruxelles et Lyon en raison de ses émissions polluantes. Seules la Wallonie, Lisbonne et 3 villes françaises (jusqu'en 2024) lui permettent encore l'accès.
En Belgique
La Nissan X-Trail Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette LEZ. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement pour ce modèle. Les contrôles se renforcent : une amende de 150€ à 350€ est prévue en cas d'infraction.
En France
Interdiction totale dans le Grand Paris, Lyon et 6 autres ZFE. Grenoble, Strasbourg et Nice autorisent ce modèle jusqu'au 1er janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules diesel Euro 3 depuis 2022. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 450€ selon la ville.
Conclusions
Ce modèle diesel historique reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement restreint. Ses atouts (robustesse, consommation modérée) sont contrebalancés par son obsolescence réglementaire. Une prime à la conversion peut être envisagée pour son remplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, turbo diesel