Choisir une autre motorisation

Nissan X-Trail (2001–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Motorisation: YD22DDTi diesel – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2007
  • Moteur: YD22DDTi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 114 ch (84 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel 2.2L de 114 chevaux

Nissan X-Trail (2001–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

La Nissan X-Trail première génération (2001-2007) équipée du moteur diesel YD22DDTi (Euro 3) est concernée par les restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce SUV diesel de 114 chevaux n'est plus autorisé dans 23 métropoles dont Paris, Bruxelles et Lyon en raison de ses émissions polluantes. Seules la Wallonie, Lisbonne et 3 villes françaises (jusqu'en 2024) lui permettent encore l'accès.

En Belgique

La Nissan X-Trail Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette LEZ. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement pour ce modèle. Les contrôles se renforcent : une amende de 150€ à 350€ est prévue en cas d'infraction.

En France

Interdiction totale dans le Grand Paris, Lyon et 6 autres ZFE. Grenoble, Strasbourg et Nice autorisent ce modèle jusqu'au 1er janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules diesel Euro 3 depuis 2022. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 450€ selon la ville.

Conclusions

Ce modèle diesel historique reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement restreint. Ses atouts (robustesse, consommation modérée) sont contrebalancés par son obsolescence réglementaire. Une prime à la conversion peut être envisagée pour son remplacement.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Nissan X-Trail 2005 diesel à Paris ?
Non : tous les véhicules diesel antérieurs à Euro 4 (comme votre X-Trail Euro 3) sont interdits en ZFE Paris depuis 2021.
La Nissan X-Trail 2003 est-elle autorisée en LEZ Bruxelles ?
Seulement avec une vignette journalière à 35€. Sinon, l'accès est interdit en permanence.
Peut-on obtenir une vignette Crit'Air pour un X-Trail diesel 2007 ?
Non : les diesel Euro 3 comme le YD22DDTi ne sont plus éligibles depuis 2022 (Crit'Air 5 supprimé).

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, turbo diesel