Nissan X-Trail (2004–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: YD22DDTi(2) diesel – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2007
- Moteur: YD22DDTi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 2.2L de 136 chevaux
Nissan X-Trail (2004–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Le Nissan X-Trail de 2004 à 2007 équipé du moteur diesel YD22DDTi(2) (Euro 4) est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce SUV familial de 136 chevaux, bien que robuste, rencontre des limitations dans plusieurs grandes villes en raison de ses émissions. Son accès est déjà interdit à Bruxelles, Anvers ou Londres, et sera progressivement restreint dans des villes françaises comme Paris ou Lyon à partir de 2025.
En Belgique
En Belgique, le Nissan X-Trail Diesel Euro 4 (2004-2007) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de certificat d'immatriculation belge à partir de 2025 dans les régions concernées.
En France
En France, le X-Trail Euro 4 sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg appliquera cette restriction en 2027 et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse ou Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce véhicule en ZFE. Une amende de 68€ à 375€ est prévue en cas de non-respect.
Conclusions
Ce Nissan X-Trail convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès restreint dans les ZFE/LEZ limite son utilisation urbaine à moyen terme. Son moteur diesel économique devient un handicap environnemental, compensé par un prix d'occasion attractif. Une solution transitoire avant l'achat d'un véhicule moins polluant.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, turbo diesel, intercooler