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Nissan X-Trail (2004–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: YD22DDTi(2) diesel – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–2007
  • Moteur: YD22DDTi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 2.2L de 136 chevaux

Nissan X-Trail (2004–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Le Nissan X-Trail de 2004 à 2007 équipé du moteur diesel YD22DDTi(2) (Euro 4) est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce SUV familial de 136 chevaux, bien que robuste, rencontre des limitations dans plusieurs grandes villes en raison de ses émissions. Son accès est déjà interdit à Bruxelles, Anvers ou Londres, et sera progressivement restreint dans des villes françaises comme Paris ou Lyon à partir de 2025.

En Belgique

En Belgique, le Nissan X-Trail Diesel Euro 4 (2004-2007) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de certificat d'immatriculation belge à partir de 2025 dans les régions concernées.

En France

En France, le X-Trail Euro 4 sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg appliquera cette restriction en 2027 et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse ou Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce véhicule en ZFE. Une amende de 68€ à 375€ est prévue en cas de non-respect.

Conclusions

Ce Nissan X-Trail convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès restreint dans les ZFE/LEZ limite son utilisation urbaine à moyen terme. Son moteur diesel économique devient un handicap environnemental, compensé par un prix d'occasion attractif. Une solution transitoire avant l'achat d'un véhicule moins polluant.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Nissan X-Trail 2005 Diesel à Bruxelles ?
Non, l'accès est interdit toute l'année. Une vignette journalière à 35€ permet un passage exceptionnel.
Quand sera interdit le Nissan X-Trail Diesel Euro 4 à Paris ?
À partir du 1er janvier 2025 dans la ZFE du Grand Paris, sans possibilité de dérogation.
Le Nissan X-Trail 2007 Diesel est-il autorisé à Lyon en 2024 ?
Oui jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction prend effet le 1er janvier 2025.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, turbo diesel, intercooler