Nissan X-Trail (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Restrictions & Conformité
Motorisation: R9M(2) diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–Présent
- Moteur: R9M(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 177 ch (130 kW)
- Cylindrée: 1.7 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 1.7L de 177 chevaux, norme Euro 6d
Nissan X-Trail (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Nissan X-Trail équipée du moteur diesel 1. 7L R9M(2) (Euro 6d) bénéficie actuellement d'une bonne acceptation dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce SUV familial de 177 chevaux reste autorisé dans Paris, Lyon ou Bruxelles jusqu'aux dates d'entrée en vigueur des interdictions spécifiques. Découvrez son statut détaillé ville par ville, les vignettes requises et les restrictions futures à anticiper.
En Belgique
En Belgique, la Nissan X-Trail Euro 6d (2017–) circule librement en Wallonie. A partir du 2030-01, la Nissan X-Trail pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand appliqueront une restriction similaire dès 2031. Ce diesel récent reste donc une option viable à court/moyen terme, mais son utilisation après 2030 nécessitera une vigilance particulière dans les grandes villes flamandes.
En France
La Nissan X-Trail Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) avec la vignette Crit'Air 2. Montpellier et Strasbourg interdiront ce modèle dès 2028, Grenoble en 2030. Son moteur répond aux exigences 2023, mais les propriétaires devront prévoir son remplacement avant les échéances locales pour circuler dans certaines métropoles.
Conclusions
Avantages : Bonne acceptation actuelle en ZFE - Vignette Crit'Air 2 accessible - Autonomie adaptée aux longs trajets. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028 - Coût potentiel de la vignette bruxelloise - Motorisation diesel moins valorisée dans les centres-villes. Un choix raisonnable pour un usage périurbain immédiat, mais à anticiper pour les déplacements post-2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 4 cylindres