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Opel Agila (2007–2014) 1.3 CDTI Euro 4 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 1.3 CDTI diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2007–2014
  • Moteur: 1.3 CDTI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel turbo de 1.3 litre

Opel Agila (2007–2014) 1.3 CDTI Euro 4 – Restrictions ZFE/LEZ

L'Opel Agila 1.3 CDTI Euro 4 (2007–2014) est un véhicule diesel économique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme Euro 4, il est déjà interdit à Bruxelles, Anvers ou Gand, et le sera à Paris et Lyon à partir de 2025. Découvrez les détails par ville.

En Belgique

En Belgique, l'Opel Agila 1.3 CDTI Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand dès 2024. Une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce diesel ne pourra pas être utilisé durablement dans les grandes villes belges.

En France

En France, l'Opel Agila 1.3 CDTI Euro 4 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Sans modification du moteur, ce modèle ne pourra plus circuler dans la plupart des grandes métropoles françaises d'ici 2030.

Conclusions

Avantages : Consommation modérée, coût d'entretien bas. Inconvénients majeurs : Interdictions ZFE/LEZ dans la plupart des grandes villes européennes dès 2025. Non-éligible à une vignette Crit'Air 1 ou 2 en France. Une alternative en occasion récente (Euro 6+) est recommandée pour un usage urbain.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Opel Agila 1.3 CDTI Euro 4 à Bruxelles en 2024 ?
Non, l'accès est interdit. Une vignette journalière à 35€ est possible pour des exceptions ponctuelles.
Quand sera-t-il interdit de rouler à Paris avec l'Opel Agila 1.3 CDTI Euro 4 ?
Interdiction totale dans la ZFE Paris à partir de janvier 2025. Aucune dérogation possible sans conversion électrique.
L'Opel Agila Euro 4 est-elle autorisée à Toulouse ?
Oui, la ZFE de Toulouse n'applique pas de restriction pour les Euro 4 en 2024.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel