Opel Agila (2007–2014) 1.3 CDTI Euro 4 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 1.3 CDTI diesel – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2014
- Moteur: 1.3 CDTI
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel turbo de 1.3 litre
Opel Agila (2007–2014) 1.3 CDTI Euro 4 – Restrictions ZFE/LEZ
L'Opel Agila 1.3 CDTI Euro 4 (2007–2014) est un véhicule diesel économique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme Euro 4, il est déjà interdit à Bruxelles, Anvers ou Gand, et le sera à Paris et Lyon à partir de 2025. Découvrez les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Agila 1.3 CDTI Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand dès 2024. Une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce diesel ne pourra pas être utilisé durablement dans les grandes villes belges.
En France
En France, l'Opel Agila 1.3 CDTI Euro 4 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Sans modification du moteur, ce modèle ne pourra plus circuler dans la plupart des grandes métropoles françaises d'ici 2030.
Conclusions
Avantages : Consommation modérée, coût d'entretien bas. Inconvénients majeurs : Interdictions ZFE/LEZ dans la plupart des grandes villes européennes dès 2025. Non-éligible à une vignette Crit'Air 1 ou 2 en France. Une alternative en occasion récente (Euro 6+) est recommandée pour un usage urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel