Opel Antara (2010–2015) 2.2 CDTI Euro 5 Diesel - Restrictions ZFE/LEZ en Europe
Motorisation: 2.2 CDTI diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | janvier 2027 |
Belgique | Anvers | janvier 2026 |
Belgique | Gand | janvier 2026 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | janvier 2027 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | janvier 2028 |
France | Grenoble | janvier 2030 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | janvier 2028 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | janvier 2030 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | novembre 2025 |
Espagne | Barcelone | janvier 2027 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 2.2 CDTI
- Énergie: diesel
- Puissance: 163 ch (120 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel de 2.2 litres avec 163 chevaux et filtre à particules
Opel Antara (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
L'Opel Antara 2. 2 CDTI (2010-2015) est un SUV diesel répondant à la norme Euro 5. Avec ses 163 chevaux et son filtre à particules (FAP), il est actuellement autorisé dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais fait face à des restrictions croissantes. Ce guide détaille les interdictions à venir à Paris, Bruxelles, et autres villes, ainsi que les démarches pour circuler légalement (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, l'Opel Antara 2. 2 CDTI Euro 5 (2010-2015) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du janvier 2027, la Opel Antara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune dérogation n'est prévue à Anvers ou Gand pour les diesel Euro 5.
En France
En France, l'Opel Antara Euro 5 est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse avec la vignette Crit'Air (coût : 3,67€). Il sera interdit à Paris à partir de janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. La 4x4 et le FAP n'accordent aucun avantage face aux restrictions.
Conclusions
Ce SUV diesel reste utilisable en province française et en Wallonie, mais son accès aux grandes villes se restreint rapidement. Ses points forts (4x4, couple) sont contrebalancés par des interdictions à moyen terme dans les métropoles. Une conversion à l'électrique ou un véhicule plus récent est conseillé pour une utilisation urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4x4 disponible, FAP