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Opel Antara (2010–2015) 2.2 CDTI Euro 5 Diesel - Restrictions ZFE/LEZ en Europe

Motorisation: 2.2 CDTI diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles janvier 2027
Belgique Anvers janvier 2026
Belgique Gand janvier 2026
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) janvier 2027
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier janvier 2028
France Grenoble janvier 2030
France Toulouse autorisé
France Strasbourg janvier 2028
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam janvier 2030
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome novembre 2025
Espagne Barcelone janvier 2027
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.2 CDTI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 163 ch (120 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel de 2.2 litres avec 163 chevaux et filtre à particules

Opel Antara (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

L'Opel Antara 2. 2 CDTI (2010-2015) est un SUV diesel répondant à la norme Euro 5. Avec ses 163 chevaux et son filtre à particules (FAP), il est actuellement autorisé dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais fait face à des restrictions croissantes. Ce guide détaille les interdictions à venir à Paris, Bruxelles, et autres villes, ainsi que les démarches pour circuler légalement (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, l'Opel Antara 2. 2 CDTI Euro 5 (2010-2015) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du janvier 2027, la Opel Antara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune dérogation n'est prévue à Anvers ou Gand pour les diesel Euro 5.

En France

En France, l'Opel Antara Euro 5 est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse avec la vignette Crit'Air (coût : 3,67€). Il sera interdit à Paris à partir de janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. La 4x4 et le FAP n'accordent aucun avantage face aux restrictions.

Conclusions

Ce SUV diesel reste utilisable en province française et en Wallonie, mais son accès aux grandes villes se restreint rapidement. Ses points forts (4x4, couple) sont contrebalancés par des interdictions à moyen terme dans les métropoles. Une conversion à l'électrique ou un véhicule plus récent est conseillé pour une utilisation urbaine.

Q&A

Mon Opel Antara 2. 2 CDTI 2013 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Vignette Crit'Air obligatoire (classe 2).
L'Opel Antara Diesel 2010 est-elle interdite à Bruxelles ?
Interdite à partir de 2027. A partir du janvier 2027, la Opel Antara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour l'Opel Antara 2015 à Lyon ?
Oui, vignette Crit'Air 2 obligatoire malgré l'autorisation actuelle.

Spécificités supplémentaires

4x4 disponible, FAP