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Opel Antara (2010-2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.2 CDTI(2) diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.2 CDTI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 184 ch (135 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel de 2.2 litres avec 184 chevaux et filtre à particules

Opel Antara (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

L'Opel Antara 2. 2 CDTI Euro 5 (2010-2015) est un SUV diesel équipé d'un moteur 184 chevaux avec filtre à particules. Ce modèle répond à la norme Euro 5, ce qui le rend progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. En 2024, son accès est déjà limité dans plusieurs villes comme Bruxelles ou Paris, avec des interdictions programmées entre 2026 et 2030 selon les municipalités. Son statut Crit’Air 2 en France permet une circulation temporaire dans certaines ZFE moyennant une vignette.

En Belgique

En Belgique, l'Opel Antara Euro 5 diesel sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Opel Antara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente belge en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, l'Opel Antara Euro 5 est classé Crit’Air 2. Il est actuellement autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdit à Paris et Montpellier dès 2027, puis à Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). La vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Attention : aucune dérogation n'est prévue pour les diesel Euro 5 après les dates d'interdiction.

Conclusions

L'Opel Antara 2. 2 CDTI offre une motorisation puissante, mais son statut Euro 5 diesel le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Si vous circulez principalement en zone rurale ou dans des villes comme Toulouse ou Lyon, il reste utilisable. En revanche, son utilisation à Paris ou Bruxelles sera progressivement impossible sans coûteuses dérogations journalières.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Opel Antara 2. 2 CDTI Euro 5 de 2012 ?
Oui jusqu'en 2027 avec la vignette Crit’Air 2, mais interdiction totale dès janvier 2027.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec mon Opel Antara diesel ?
A partir du 2027-01, la Opel Antara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Opel Antara Euro 5 est-il éligible à la vignette Crit’Air 1 ?
Non, les diesel Euro 5 sont classés Crit’Air 2 en France.

Spécificités supplémentaires

4x4 disponible, FAP