Opel Antara (2010-2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.2 CDTI(2) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 2.2 CDTI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 184 ch (135 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel de 2.2 litres avec 184 chevaux et filtre à particules
Opel Antara (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
L'Opel Antara 2. 2 CDTI Euro 5 (2010-2015) est un SUV diesel équipé d'un moteur 184 chevaux avec filtre à particules. Ce modèle répond à la norme Euro 5, ce qui le rend progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. En 2024, son accès est déjà limité dans plusieurs villes comme Bruxelles ou Paris, avec des interdictions programmées entre 2026 et 2030 selon les municipalités. Son statut Crit’Air 2 en France permet une circulation temporaire dans certaines ZFE moyennant une vignette.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Antara Euro 5 diesel sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Opel Antara pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente belge en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, l'Opel Antara Euro 5 est classé Crit’Air 2. Il est actuellement autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdit à Paris et Montpellier dès 2027, puis à Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). La vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Attention : aucune dérogation n'est prévue pour les diesel Euro 5 après les dates d'interdiction.
Conclusions
L'Opel Antara 2. 2 CDTI offre une motorisation puissante, mais son statut Euro 5 diesel le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Si vous circulez principalement en zone rurale ou dans des villes comme Toulouse ou Lyon, il reste utilisable. En revanche, son utilisation à Paris ou Bruxelles sera progressivement impossible sans coûteuses dérogations journalières.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4x4 disponible, FAP