Opel Astra (1991–1998) 1.6i Euro 1 - Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.6i essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1998
- Moteur: 1.6i
- Énergie: essence
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence offrant un bon compromis puissance%2Fconsommation
Opel Astra (1991–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
L'Opel Astra première génération (1991–1998) avec le moteur 1.6i essence Euro 1 est concernée par des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ. Ce modèle ancien, conforme seulement à la norme Euro 1, est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez dans ce guide les règles précises par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Astra 1.6i Euro 1 (1991–1998) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette LEZ à 35€. Ce moteur essence ne peut pas être mis aux normes pour circuler librement.
En France
Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent strictement ce modèle. La norme Euro 1 ne permet pas d'obtenir une vignette Crit'Air, rendant toute circulation impossible sans risque d'amende (68 à 375€). Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence de cette génération.
Conclusions
L'Opel Astra 1.6i Euro 1 reste utilisable hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE est quasi nul. Son avantage réside dans son faible coût d'entretien, mais son interdiction en milieu urbain et l'absence de vignette Crit'Air en limitent fortement l'usage. Une solution : privilégier ce modèle uniquement pour des trajets ruraux.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint