Opel Astra (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: 1.7 TD diesel – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1998
- Moteur: 1.7 TD
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.7 L
- Norme Euro: Euro 1
Version turbocompressée du moteur diesel, offrant plus de puissance
Opel Astra (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
L'Opel Astra 1.7 TD (1993-1998) est une berline diesel Euro 1 équipée d'un moteur turbocompressé de 75 chevaux. Ce modèle historique est désormais concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Avec sa norme Euro 1, il est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les détails ville par ville.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Astra 1.7 TD Euro 1 (1993-1998) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie autorise encore sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès, mais cette solution reste coûteuse pour un usage régulier.
En France
Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) interdisent définitivement ce modèle diesel Euro 1 depuis 2023. Aucune dérogation n'est possible, même avec une vignette Crit'Air. Cette interdiction s'applique également à Strasbourg, Toulouse et Nice où les contrôles sont renforcés.
Conclusions
Avantages : Bonne autonomie, entretien simple. Inconvénients majeurs : Interdiction totale en ZFE/LEZ, vignettes onéreuses en Belgique. Ce modèle n'est plus adapté pour circuler en ville - privilégiez un usage rural ou un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel