Opel Astra (1998–2004) 1.6 16V Euro 3 – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.6 16V essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2004
- Moteur: 1.6 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 1.6 litres avec 100 chevaux.
Opel Astra (1998–2004) 1. 6 16V Euro 3 – Guide ZFE/LEZ
L'Opel Astra de première génération (1998–2004) équipée du moteur essence 1. 6 16V Euro 3 est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Ce véhicule, produisant 100 chevaux, répond à la norme Euro 3. Bien que toujours autorisé dans certaines villes comme Marseille ou Toulouse, son accès sera interdit à Paris, Lyon et Bruxelles à partir de 2025–2030 selon les réglementations locales. Découvrez les détails par ville ci-dessous.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Astra 1. 6 16V Euro 3 (1998–2004) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Opel Astra pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre Crit’Air belge avant tout déplacement.
En France
En France, ce modèle sera banni des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 3 (3,72€) est requise pour circuler dans les zones réglementées. Prévoyez des alternatives pour les trajets urbains après 2025.
Conclusions
Ce véhicule reste utilisable en périphérie des grandes villes et zones rurales, mais son accès aux centres-villes se restreint progressivement. Avantages : coût d’entretien modéré et vignette Crit’Air accessible. Inconvénients : interdictions croissantes dans les métropoles françaises et belges après 2025.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, 16 soupapes