Opel Astra (1998–2004) 2.0 DTI Euro 3 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 2.0 DTI diesel – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2004
- Moteur: 2.0 DTI
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel de 2.0 litres avec 100 chevaux.
Opel Astra (1998–2004) 2.0 DTI Euro 3 – Guide LEZ/ZFE
L'Opel Astra de 5ᵉ génération (1998–2004) équipée du moteur 2.0 DTI Euro 3 est concernée par des restrictions dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce diesel de 100 chevaux, conforme à la norme Euro 3, est interdit d'accès dans les centres-villes de Paris, Bruxelles ou Lyon dès 2024. Seules quelques villes comme Grenoble ou Strasbourg autorisent temporairement son accès jusqu'en janvier 2024. Découvrez les détails par pays et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Astra 2.0 DTI Euro 3 (1998–2004) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans possibilité de dérogation. Une vignette journalière à 35€ est disponible uniquement à Bruxelles pour les véhicules interdits. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, l'accès aux ZFE est strictement interdit pour ce véhicule Diesel Euro 3 à Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les Euro 3 Diesel depuis 2022. La circulation en dehors des ZFE reste possible, mais des restrictions locales peuvent s'appliquer (ex : zones rouges de pollution).
Conclusions
Ce modèle présente l'avantage d'une motorisation Diesel économique, mais son accès aux centres-villes européens est fortement limité. Son interdiction dans 20 ZFE majeures en fait un choix peu adapté aux trajets urbains. Les propriétaires doivent privilégier les déplacements hors ZFE ou anticiper un changement de véhicule pour les usages en milieu urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, injection directe turbo