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Opel Astra (1998–2004) 2.0 DTI Euro 3 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 2.0 DTI diesel – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2004
  • Moteur: 2.0 DTI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel de 2.0 litres avec 100 chevaux.

Opel Astra (1998–2004) 2.0 DTI Euro 3 – Guide LEZ/ZFE

L'Opel Astra de 5ᵉ génération (1998–2004) équipée du moteur 2.0 DTI Euro 3 est concernée par des restrictions dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce diesel de 100 chevaux, conforme à la norme Euro 3, est interdit d'accès dans les centres-villes de Paris, Bruxelles ou Lyon dès 2024. Seules quelques villes comme Grenoble ou Strasbourg autorisent temporairement son accès jusqu'en janvier 2024. Découvrez les détails par pays et les alternatives de circulation.

En Belgique

En Belgique, l'Opel Astra 2.0 DTI Euro 3 (1998–2004) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans possibilité de dérogation. Une vignette journalière à 35€ est disponible uniquement à Bruxelles pour les véhicules interdits. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, l'accès aux ZFE est strictement interdit pour ce véhicule Diesel Euro 3 à Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les Euro 3 Diesel depuis 2022. La circulation en dehors des ZFE reste possible, mais des restrictions locales peuvent s'appliquer (ex : zones rouges de pollution).

Conclusions

Ce modèle présente l'avantage d'une motorisation Diesel économique, mais son accès aux centres-villes européens est fortement limité. Son interdiction dans 20 ZFE majeures en fait un choix peu adapté aux trajets urbains. Les propriétaires doivent privilégier les déplacements hors ZFE ou anticiper un changement de véhicule pour les usages en milieu urbain.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Opel Astra 2.0 DTI de 2001 ?
Non, l'Opel Astra 2.0 DTI Euro 3 (1998–2004) est interdite en ZFE Paris depuis 2022, même avec une vignette Crit'Air.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec mon Astra Diesel ?
Aucune dérogation permanente n'existe. Une vignette journalière à 35€ est possible pour 8 passages/an maximum.
L'Opel Astra 2.0 DTI Euro 3 est-elle éligible à la vignette Crit'Air ?
Non, les Diesel Euro 3 ne peuvent plus obtenir de vignette Crit'Air depuis le 1ᵉʳ juillet 2022.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres, injection directe turbo