Opel Astra (2004–2010) 1.6 Twinport Euro 4 - Restrictions ZFE/LEZ en Europe
Motorisation: 1.6 Twinport essence – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2010
- Moteur: 1.6 Twinport
- Énergie: essence
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 1.6L avec technologie Twinport offrant un bon compromis puissance%2Fconsommation.
Opel Astra (2004–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
L'Opel Astra III (2004-2010) équipée du moteur essence 1. 6 Twinport Euro 4 combine une consommation optimisée et une puissance de 105 chevaux. Ce modèle, bien que techniquement avancé pour son époque, est concerné par les restrictions croissantes des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son statut Euro 4 le rend admissible dans certaines villes jusqu'à des dates limites, notamment janvier 2027 à Paris et janvier 2035 en Belgique. Découvrez son admissibilité détaillée ci-dessous.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Astra 1. 6 Twinport Euro 4 (2004-2010) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Opel Astra pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce véhicule reste donc une option viable en dehors des grandes villes flamandes, mais nécessite une planification pour les trajets urbains après 2035.
En France
En France, l'Opel Astra Euro 4 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027 et à Strasbourg à partir de janvier 2028. Une vignette Crit'Air (classe 2) est obligatoire pour circuler dans ces zones jusqu'aux dates d'interdiction. À Lyon, Marseille, Toulouse et autres villes ZFE, sa circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule convient donc pour un usage périurbain, mais son accès aux métropoles françaises sera progressivement restreint.
Conclusions
L'Opel Astra 1. 6 Twinport Euro 4 offre une motorisation économique mais voit son accès aux grandes villes européennes limité par les ZFE. Ses points forts (coût d'entretien, consommation) en font un véhicule adapté aux zones rurales ou périurbaines. Cependant, son utilisation en milieu urbain nécessitera, à terme, une transition vers un modèle plus récent ou une adaptation aux plannings d'interdiction.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Twinport technology