Opel Astra (2004–2010) 1.9 CDTI Euro 4 – Restrictions LEZ/ZFE et accès aux villes
Motorisation: 1.9 CDTI (150 HP) diesel – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2010
- Moteur: 1.9 CDTI (150 HP)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 4
Version plus puissante du 1.9 CDTI pour des besoins en performance supérieurs.
Opel Astra (2004–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
L'Opel Astra 1.9 CDTI Euro 4 (150 CH) commercialisée entre 2004 et 2010 est un diesel soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Avec sa norme Euro 4, son accès est déjà interdit dans plusieurs métropoles européennes comme Bruxelles, et le sera à Paris dès 2025. Ce guide détaille les règles par ville, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.
En Belgique
L'Opel Astra 1.9 CDTI Euro 4 (2004-2010) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans vignette journelle (35€/j). En Wallonie, la circulation reste autorisée. Aucune dérogation annuelle n'est possible pour ce modèle en Flandre en raison de son Euro 4.
En France
L'accès est interdit dans la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg interdira ce modèle en 2027 et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les zones concernées.
Conclusions
Ce diesel Euro 4 allie performance et consommation maîtrisée, mais son accès aux grandes villes se restreint rapidement. Prévoyez des solutions alternatives (vignettes journalières, covoiturage) pour les trajets urbains. Une conversion au GPL ou un remplacement sont à envisager à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Common rail