Opel Astra 1.4 Turbo (2009-2012) - Accès LEZ/ZFE Euro 5 en France et Belgique
Motorisation: 1.4 Turbo essence – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2012
- Moteur: 1.4 Turbo
- Énergie: essence
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence turbo de 1.4 litres
Opel Astra 1. 4 Turbo (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
L'Opel Astra III 1. 4 Turbo essence (Euro 5) produit entre 2009 et 2012 bénéficie d'un accès permanent à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) jusqu'en 2030 grâce à sa norme Euro 5. En Belgique, son accès sera restreint à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Ce véhicule est éligible à la vignette Crit'Air 1 en France, mais nécessite une vigilance particulière pour les déplacements dans certaines métropoles européennes comme Amsterdam ou Milan.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Astra 1. 4 Turbo Euro 5 (2009-2012) peut circuler librement jusqu'en 2035 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Opel Astra pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Cette motorisation essence reste une option viable pour les déplacements urbains jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions en 2035.
En France
L'Opel Astra Euro 5 est autorisée dans toutes les ZFE françaises sans restriction grâce à sa vignette Crit'Air 1. À Paris, Lyon, Marseille et autres métropoles, ce modèle peut circuler même lors des pics de pollution. Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 pour les véhicules essence Euro 5. Une vérification annuelle des réglementations locales reste recommandée, notamment pour les déplacements à Montpellier ou Toulouse.
Conclusions
Ce modèle Opel Astra combine une motorisation essence économique et un accès facilité aux centres-villes jusqu'en 2030/2035. Son principal atout LEZ réside dans son classement Crit'Air 1. Les limitations futures en Belgique et aux Pays-Bas nécessiteront une anticipation pour les trajets réguliers après 2030. Une alternative intéressante pour les urbains cherchant un véhicule d'occasion polyvalent et encore conforme aux normes environnementales.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo