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Opel Astra (2009–2015) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: 2.0 CDTI diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2015
  • Moteur: 2.0 CDTI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 160 ch (118 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

Opel Astra (2009–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

L'Opel Astra III (2009-2015) avec le moteur 2. 0 CDTI Euro 5 est un diesel de 160 ch encore autorisé dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) jusqu'à des dates précises. Ce modèle répond à la norme Euro 5, ce qui le rend vulnérable aux interdictions progressives dans les grandes villes européennes. Découvrez son statut actuel et futur à Bruxelles, Paris, Lyon et autres métropoles.

En Belgique

En Belgique, l'Opel Astra 2. 0 CDTI Euro 5 (2009-2015) sera interdit dans la LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Opel Astra pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel n'est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, l'Opel Astra Euro 5 sera interdit dans la ZFE de Paris dès janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesels Euro 5 après les dates d'exclusion.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes se réduira d'ici 2027-2030. Avantage : coût d'occasion attractif. Inconvénient : restrictions croissantes dans les ZFE. Une alternative à l'électrique ou à l'essence Euro 6+ est recommandée pour un usage urbain à long terme.

Q&A

Puis-je rouler avec mon Opel Astra 2. 0 CDTI Euro 5 (2009-2015) à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2027. Une vignette LEZ gratuite est obligatoire pour les véhicules autorisés.
L'Opel Astra Euro 5 est-il accepté dans la ZFE de Paris après 2027 ?
Non, l'accès sera interdit à partir de janvier 2027 pour tous les diesels Euro 5.
Quelles villes françaises autorisent encore ce modèle en ZFE ?
Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen jusqu'à nouvel ordre. Vignette Crit'Air 2 obligatoire.

Spécificités supplémentaires

Turbo