Opel Astra (2009–2015) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: 2.0 CDTI diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2015
- Moteur: 2.0 CDTI
- Énergie: diesel
- Puissance: 160 ch (118 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres
Opel Astra (2009–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
L'Opel Astra III (2009-2015) avec le moteur 2. 0 CDTI Euro 5 est un diesel de 160 ch encore autorisé dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) jusqu'à des dates précises. Ce modèle répond à la norme Euro 5, ce qui le rend vulnérable aux interdictions progressives dans les grandes villes européennes. Découvrez son statut actuel et futur à Bruxelles, Paris, Lyon et autres métropoles.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Astra 2. 0 CDTI Euro 5 (2009-2015) sera interdit dans la LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Opel Astra pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel n'est pas éligible à une vignette permanente.
En France
En France, l'Opel Astra Euro 5 sera interdit dans la ZFE de Paris dès janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesels Euro 5 après les dates d'exclusion.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes se réduira d'ici 2027-2030. Avantage : coût d'occasion attractif. Inconvénient : restrictions croissantes dans les ZFE. Une alternative à l'électrique ou à l'essence Euro 6+ est recommandée pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo