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Opel Astra (2015–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 – Restrictions en France et Belgique

Motorisation: 1.4 Turbo(2) essence – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2019
  • Moteur: 1.4 Turbo(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur essence turbocompressé de 1.4 litres avec plus de puissance

Opel Astra (2015–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

L'Opel Astra 1. 4 Turbo (2015-2019) est un modèle essence Euro 6, équipé d'un moteur turbocompressé de 150 chevaux. Conforme aux normes antipollution strictes, ce véhicule bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035. Découvrez ici les règles précises pour circuler en France, en Belgique et dans les autres métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, l'Opel Astra Euro 6 essence (2015-2019) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais Bruxelles, Anvers et Gand interdiront tous les véhicules essence à partir de 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Opel Astra pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court/moyen terme, mais son utilisation en ville sera limitée à long terme.

En France

En France, l'Opel Astra 1. 4 Turbo Euro 6 est accepté sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Classé Crit'Air 1, il ne nécessite qu'une vignette pollution (3,72€ valable à vie). Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 pour les véhicules essence récents. Ce modèle reste donc un choix adapté pour circuler en ville, avec une empreinte environnementale maîtrisée.

Conclusions

L'Opel Astra Euro 6 (2015-2019) allie performance et conformité environnementale. Son accès aux ZFE françaises et belges est garanti jusqu'en 2030, mais les propriétaires devront anticiper les interdictions à Bruxelles/Anvers (2035) et Amsterdam (2030). Ses points forts : faible consommation, vignette Crit'Air accessible, et motorisation adaptée aux trajets urbains. Point faible : restriction progressive dans certaines métropoles européennes.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Opel Astra 1. 4 Turbo Euro 6 (2015-2019) ?
Oui jusqu'en 2035. Après cette date, l'accès sera interdit. Un pass journalier (35€) est requis actuellement.
L'Opel Astra Euro 6 essence est-il accepté dans la ZFE de Paris ?
Oui sans restriction, avec la vignette Crit'Air 1. Aucune interdiction annoncée avant 2030.
Faut-il une vignette pour rouler à Lyon avec une Opel Astra 2018 essence ?
Oui, la vignette Crit'Air 1 est obligatoire pour accéder à la ZFE de Lyon, mais l'accès est autorisé.

Spécificités supplémentaires

Turbochargé