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Opel Astra (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: 1.5 Turbo D diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2019–Présent
  • Moteur: 1.5 Turbo D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 105 ch (77 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Nouveau moteur diesel turbocompressé de 1.5 litres

Opel Astra (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

L'Opel Astra équipée du moteur 1. 5 Turbo D (Euro 6d-TEMP, diesel, 105 ch) est une berline compacte produite depuis 2019. Ce moteur répond aux normes antipollution strictes, mais son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) dépend des réglementations locales. En 2024, elle est autorisée dans la plupart des villes françaises et belges, mais des restrictions progressives sont prévues à partir de 2028 pour certaines métropoles comme Montpellier ou Strasbourg. Découvrez les détails par ville.

En Belgique

En Belgique, l'Opel Astra 1. 5 Turbo D (Euro 6d-TEMP) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des interdictions sont programmées : Bruxelles interdira les diesel Euro 6d-TEMP à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Opel Astra pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Planifiez vos trajets en conséquence.

En France

En France, l'Opel Astra diesel Euro 6d-TEMP est éligible à la vignette Crit’Air 2, permettant l'accès aux ZFE comme Paris, Lyon ou Marseille sans restriction jusqu’en 2028. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront ce modèle dès 2028, Grenoble en 2030. Vérifiez la mise à jour annuelle des règles, notamment pour les ZFE élargies. Une amende de 68€ à 375€ est applicable en cas de non-respect.

Conclusions

L'Opel Astra 1. 5 Turbo D Euro 6d-TEMP reste un choix viable pour circuler en ville jusqu’en 2028 dans la plupart des ZFE. Avantages : consommation raisonnable, respect des normes actuelles. Inconvénients : restrictions futures en France et Belgique, coût de la vignette à Bruxelles. Privilégiez ce modèle pour des usages court terme ou hors zones métropolitaines.

Q&A

L'Opel Astra 1. 5 Turbo D 2019 est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
Oui, elle est autorisée jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Opel Astra pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Peut-on circuler à Paris avec une Opel Astra diesel Euro 6d-TEMP ?
Oui, jusqu'en 2028 avec la vignette Crit’Air 2. Aucune restriction actuelle dans la ZFE Paris.
Quelle vignette Crit’Air pour l'Opel Astra 1. 5 Turbo D 2019 ?
Vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€), valable dans toutes les ZFE françaises jusqu'aux interdictions locales.

Spécificités supplémentaires

Turbochargé