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Opel Astra (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: 1.5 Turbo D(2) diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2019–Présent
  • Moteur: 1.5 Turbo D(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 122 ch (90 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Nouveau moteur diesel turbocompressé de 1.5 litres avec plus de puissance

Opel Astra (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

L’Opel Astra 1. 5 Turbo D(2) Euro 6d-TEMP (commercialisée à partir de 2019) est un diesel récent répondant aux normes antipollution strictes. Son moteur 1. 5 litre turbocompressé (122 ch) lui permet d’être autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, sous conditions. Ce guide détaille ses accès à Bruxelles, Paris, Lyon et autres villes, selon les réglementations 2024.

En Belgique

En Belgique, l’Opel Astra 1. 5 Turbo D Euro 6d-TEMP (2019–) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu’aux dates suivantes : Bruxelles (interdite à partir de janvier 2030), Anvers et Gand (interdites dès 2031). En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. A partir du 2030-01, la Opel Astra pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, cette Opel Astra diesel Euro 6d-TEMP est autorisée sans limite dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Ce modèle reste une option viable pour circuler en ville jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points forts : norme Euro 6d-TEMP récente et consommation maîtrisée. Points faibles : interdictions progressives des diesel en ZFE après 2028, et coût de la vignette en Belgique.

Q&A

L’Opel Astra 1. 5 Turbo D Euro 6d-TEMP (2019) peut-elle circuler à Paris ?
Oui, ce modèle est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris avec une vignette Crit’Air 2.
Quelles restrictions pour l’Opel Astra Diesel à Bruxelles ?
Autorisée jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Opel Astra pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L’Opel Astra 2019 est-elle concernée par les interdictions à Montpellier ?
Oui, interdite dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbochargé