Opel Astra (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: 1.5 Turbo D(2) diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: 1.5 Turbo D(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 122 ch (90 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Nouveau moteur diesel turbocompressé de 1.5 litres avec plus de puissance
Opel Astra (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
L’Opel Astra 1. 5 Turbo D(2) Euro 6d-TEMP (commercialisée à partir de 2019) est un diesel récent répondant aux normes antipollution strictes. Son moteur 1. 5 litre turbocompressé (122 ch) lui permet d’être autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, sous conditions. Ce guide détaille ses accès à Bruxelles, Paris, Lyon et autres villes, selon les réglementations 2024.
En Belgique
En Belgique, l’Opel Astra 1. 5 Turbo D Euro 6d-TEMP (2019–) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu’aux dates suivantes : Bruxelles (interdite à partir de janvier 2030), Anvers et Gand (interdites dès 2031). En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. A partir du 2030-01, la Opel Astra pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, cette Opel Astra diesel Euro 6d-TEMP est autorisée sans limite dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle reste une option viable pour circuler en ville jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points forts : norme Euro 6d-TEMP récente et consommation maîtrisée. Points faibles : interdictions progressives des diesel en ZFE après 2028, et coût de la vignette en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbochargé