Opel Astra (2015–2019) 1.6 CDTi Euro 6 – Accès LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.6 CDTi(2) diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2019
- Moteur: 1.6 CDTi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbocompressé de 1.6 litres avec plus de puissance
Opel Astra (2015–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
L'Opel Astra 1. 6 CDTi Euro 6 (2015-2019) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions grâce à sa norme antipollution récente. Ce diesel turbocompressé de 136 chevaux reste autorisé dans la plupart des ZFE françaises jusqu'en 2028-2030, mais fait face à des restrictions progressives en Belgique et dans certaines métropoles européennes. Décryptage des règles d'accès ville par ville.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Astra 1. 6 CDTi Euro 6 (2015-2019) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera progressivement interdite : interdiction à Bruxelles dès 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Opel Astra pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle reste autorisé dans le Grand Paris, Lyon et Marseille sans restriction. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. La vignette Crit'Air 2 (gratuite jusqu'à 2024) est obligatoire pour toutes les ZFE. Aucune taxe d'accès quotidienne n'est appliquée actuellement.
Conclusions
Avantages : Accès garanti jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes - Vignette Crit'Air gratuite - Bonne autonomie. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028 à Montpellier/Strasbourg - Vignette payante à Bruxelles - Motorisation diesel moins avantagée que l'essence sur le long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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