Opel Astra 2021 1.5 Turbo Diesel Euro 6d – Guide LEZ/ZFE France et Belgique
Motorisation: 1.5 Turbo Diesel diesel – Année de sortie 2021
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | autorisé |
France | Lyon (ZFE) | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: 1.5 Turbo Diesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo 4 cylindres de 1.5L
Opel Astra (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
L'Opel Astra 1. 5 Turbo Diesel Euro 6d (commercialisée depuis 2021) est un véhicule conforme aux normes antipollution les plus récentes. Son moteur diesel 4 cylindres de 110 chevaux bénéficie de la certification Euro 6d, lui permettant d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels, même Euro 6. Ce guide détaille les règles d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon et 23 autres métropoles.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Astra Diesel 2021 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Opel Astra pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc utilisable à court/moyen terme, mais nécessitera un changement avant 2030 pour circuler librement.
En France
En France, l'Opel Astra Euro 6d est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg l'interdiront dès 2028, Grenoble en 2030. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire dans toutes les ZFE. Ce véhicule reste donc une option viable jusqu'en 2028, sauf dans les villes anticipant les interdictions.
Conclusions
Avantages : Conformité Euro 6d, accès immédiat à la plupart des ZFE, moteur économique. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028 (Montpellier/Strasbourg), vignette obligatoire en France, et restrictions belges à partir de 2030. Une bonne option pour 2024-2028, mais à éviter pour un investissement long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres