Opel Calibra (1990–1993) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Conformité
Motorisation: C20LET essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1993
- Moteur: C20LET
- Énergie: essence
- Puissance: 204 ch (150 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence turbo 2.0L de 204 chevaux avec transmission intégrale.
Opel Calibra (1990–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
L'Opel Calibra C20LET (1990-1993) est une berline sportive équipée d'un moteur essence turbo 2.0L de 204 chevaux (Euro 1). Son niveau d'émissions ne répond pas aux normes actuelles des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes européennes en 2024, sauf exceptions locales.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Calibra Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€/jour) permet un accès temporaire à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Les contrôles sont actifs avec des amendes jusqu'à 350€ en cas d'infraction.
En France
L'Opel Calibra Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). La vignette Crit’Air 5 est théoriquement attribuée à ce modèle, mais elle ne permet pas l'accès aux ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence antérieurs à 1997.
Conclusions
Avantages : Performances sportives (204 ch) et transmission intégrale. Inconvénients : Accès restreint en ville et vignettes coûteuses. Ce modèle est déconseillé pour un usage urbain régulier en Europe de l'Ouest.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 4x4