Opel Campo (1990–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.6 D diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1993
- Moteur: 1.6 D
- Énergie: diesel
- Puissance: 54 ch (40 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel turbo de 1.6 litres
Opel Campo (1990–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
L'Opel Campo 1.6 D (1990–1993) est un utilitaire historique équipé d'un moteur diesel turbo Euro 1. Avec seulement 54 chevaux, ce modèle emblématique ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès est désormais restreint dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, notamment en France et en Belgique. Son statut Euro 1 le rend incompatible avec les vignettes Crit'Air ou LEZ nécessaires pour circuler en ville.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Campo 1.6 D Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel antérieurs à Euro 2 (vignette jour à 35€ non disponible). Ce modèle ne peut donc y circuler, même occasionnellement.
En France
En France, l'Opel Campo 1.6 D est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Son statut Euro 1 l'empêche d'obtenir une vignette Crit'Air, obligatoire pour circuler dans ces zones. À Paris, l'interdiction est totale depuis 2023. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules particuliers diesel de cette génération.
Conclusions
L'Opel Campo 1.6 D reste un véhicule de collection intéressant, mais son usage urbain est désormais très limité. Son moteur Euro 1 le rend incompatible avec 90% des LEZ/ZFE européennes. Une solution alternative ? Privilégiez un usage rural ou investissez dans un modèle plus récent (au minimum Euro 4).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel