Choisir une autre motorisation

Opel Campo (1990–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 1.6 D diesel – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1993
  • Moteur: 1.6 D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 54 ch (40 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel turbo de 1.6 litres

Opel Campo (1990–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

L'Opel Campo 1.6 D (1990–1993) est un utilitaire historique équipé d'un moteur diesel turbo Euro 1. Avec seulement 54 chevaux, ce modèle emblématique ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès est désormais restreint dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, notamment en France et en Belgique. Son statut Euro 1 le rend incompatible avec les vignettes Crit'Air ou LEZ nécessaires pour circuler en ville.

En Belgique

En Belgique, l'Opel Campo 1.6 D Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel antérieurs à Euro 2 (vignette jour à 35€ non disponible). Ce modèle ne peut donc y circuler, même occasionnellement.

En France

En France, l'Opel Campo 1.6 D est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Son statut Euro 1 l'empêche d'obtenir une vignette Crit'Air, obligatoire pour circuler dans ces zones. À Paris, l'interdiction est totale depuis 2023. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules particuliers diesel de cette génération.

Conclusions

L'Opel Campo 1.6 D reste un véhicule de collection intéressant, mais son usage urbain est désormais très limité. Son moteur Euro 1 le rend incompatible avec 90% des LEZ/ZFE européennes. Une solution alternative ? Privilégiez un usage rural ou investissez dans un modèle plus récent (au minimum Euro 4).

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Opel Campo 1.6 D de 1992 ?
Non. Les véhicules diesel Euro 1 comme l'Opel Campo 1990–1993 sont interdits dans la LEZ de Bruxelles, sans possibilité de dérogation.
L'Opel Campo 1.6 D est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non. Ce modèle diesel Euro 1 ne peut obtenir de vignette Crit'Air et est donc interdit dans toute la ZFE du Grand Paris.
Où circuler avec une Opel Campo Euro 1 en Belgique ?
Uniquement en Wallonie et hors LEZ. Anvers, Bruxelles et Gand l'interdisent totalement.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel