Opel Campo (1990–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence
Motorisation: 1.8 essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1993
- Moteur: 1.8
- Énergie: essence
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 1.8 litres
Opel Campo (1990–1993) – Guide ZFE/LEZ Euro 1
L'Opel Campo 1.8 Essence (1990–1993) est un utilitaire historique équipé d'un moteur carburateur Euro 1. Avec une norme antipollution obsolète, ce véhicule est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) dans la plupart des grandes villes européennes. Son accès est interdit à Paris, Bruxelles, Lyon et d'autres métropoles, mais autorisé en Wallonie ou à Berlin. Découvrez les détails par pays.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Campo 1.8 Essence Euro 1 (1990–1993) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand dès 2024. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air supérieur à Crit’Air 5, le rendant inéligible pour circuler durablement dans les zones réglementées.
En France
En France, l'Opel Campo Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Elle ne peut obtenir de vignette Crit'Air 5 (la pire classe) et n'est donc pas autorisée à circuler lors des pics de pollution. Seuls les véhicules Euro 2 ou plus récents sont acceptés. Aucune dérogation n'est possible, sauf pour les véhicules de collection immatriculés avant 1993 (sous conditions).
Conclusions
L'Opel Campo 1.8 Essence (1990–1993) convient pour un usage rural ou en Wallonie, mais son accès aux grandes villes européennes est très limité. Ses points forts : un entretien simple et un prix d'achat bas. Inconvénients majeurs : interdiction permanente dans 15 ZFE et vignettes coûteuses (35€/jour à Bruxelles). Une alternative ? Privilégiez un modèle Euro 4 ou plus récent pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur