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Opel Campo (1990–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence

Motorisation: 1.8 essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1993
  • Moteur: 1.8
  • Énergie: essence
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence de 1.8 litres

Opel Campo (1990–1993) – Guide ZFE/LEZ Euro 1

L'Opel Campo 1.8 Essence (1990–1993) est un utilitaire historique équipé d'un moteur carburateur Euro 1. Avec une norme antipollution obsolète, ce véhicule est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) dans la plupart des grandes villes européennes. Son accès est interdit à Paris, Bruxelles, Lyon et d'autres métropoles, mais autorisé en Wallonie ou à Berlin. Découvrez les détails par pays.

En Belgique

En Belgique, l'Opel Campo 1.8 Essence Euro 1 (1990–1993) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand dès 2024. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air supérieur à Crit’Air 5, le rendant inéligible pour circuler durablement dans les zones réglementées.

En France

En France, l'Opel Campo Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Elle ne peut obtenir de vignette Crit'Air 5 (la pire classe) et n'est donc pas autorisée à circuler lors des pics de pollution. Seuls les véhicules Euro 2 ou plus récents sont acceptés. Aucune dérogation n'est possible, sauf pour les véhicules de collection immatriculés avant 1993 (sous conditions).

Conclusions

L'Opel Campo 1.8 Essence (1990–1993) convient pour un usage rural ou en Wallonie, mais son accès aux grandes villes européennes est très limité. Ses points forts : un entretien simple et un prix d'achat bas. Inconvénients majeurs : interdiction permanente dans 15 ZFE et vignettes coûteuses (35€/jour à Bruxelles). Une alternative ? Privilégiez un modèle Euro 4 ou plus récent pour circuler librement.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Opel Campo 1.8 de 1992 ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. L'Opel Campo Euro 1 est interdite en permanence dans la LEZ de Bruxelles.
L'Opel Campo 1990 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non. Les véhicules essence Euro 1 comme l'Opel Campo sont interdits dans la ZFE métropolitaine de Paris depuis 2023.
Existe-t-il des exceptions pour les véhicules anciens en France ?
Oui, sous conditions : immatriculation avant 1993 et statut de collection. L'Opel Campo 1990-1993 peut y prétendre.

Spécificités supplémentaires

Carburateur