Opel Corsa (2000–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 1.0 12V essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2006
- Moteur: 1.0 12V
- Énergie: essence
- Puissance: 58 ch (43 kW)
- Cylindrée: 1 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 3 cylindres de 1.0 litre
Opel Corsa (2000–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
L'Opel Corsa 1. 0 12V Euro 3 (2000–2006) est une citadine essence de 3 cylindres. Son moteur répond à la norme Euro 3, ce qui impacte son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions en vigueur en France, Belgique et autres villes européennes, ainsi que les dates d'interdiction prévues.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Corsa Euro 3 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Opel Corsa pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez la vignette LEZ avant de circuler.
En France
En France, l'Opel Corsa Euro 3 essence sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu'en 2029). Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 3.
Conclusions
Ce modèle convient pour des trajets hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Son moteur économique est un atout, mais l'absence de vignette Crit'Air en France et les interdictions progressives réduisent son usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3 cylindres