Opel Corsa (2000–2006) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel - Accès aux villes européennes
Motorisation: 1.7 CDTI diesel – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2006
- Moteur: 1.7 CDTI
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.7 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo de 1.7 litre
Opel Corsa (2000–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
L'Opel Corsa 1.7 CDTI Euro 3 (2000-2006) est un modèle diesel historique, équipé d'un moteur turbo de 75 chevaux. Malgré sa fiabilité, sa norme Euro 3 le rend non conforme aux dernières réglementations environnementales. Il est actuellement interdit dans 23 zones LEZ européennes, dont Paris, Bruxelles et Lyon, avec des restrictions partielles à Grenoble, Strasbourg et Nice jusqu'en 2024.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Corsa 1.7 CDTI Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel Euro 3 depuis 2022.
En France
En France, ce modèle est banni des ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 8 autres métropoles. Grenoble, Strasbourg et Nice tolèrent son accès jusqu'en janvier 2024. Impossible d'obtenir une vignette Crit'Air (seules les Euro 4+ sont éligibles). Une amende de 68€ à 375€ est applicable en cas d'infraction.
Conclusions
Points forts : Moteur durable, coût d'entretien bas. Points faibles : Interdiction dans 90% des LEZ européennes, vignettes coûteuses (Bruxelles), et absence de solutions de rétrofit homologué. À éviter pour un usage urbain régulier.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel