Opel Crossland (2020) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
Motorisation: 1.2 Turbo essence – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: 1.2 Turbo
- Énergie: essence
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur essence 1.2 Turbo de 110 chevaux
Opel Crossland (2020) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
L'Opel Crossland 1. 2 Turbo Euro 6d (2020) est un SUV urbain essence conforme à la norme antipollution Euro 6d. Grâce à son moteur 3-cylindres de 110 chevaux, il bénéficie d'une autorisation permanente dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu'en 2030-2035 selon les villes. Son certificat Crit'Air 1 en France et sa compatibilité avec les vignettes LEZ en Belgique en font un véhicule adapté à la circulation urbaine.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Crossland 2020 (Euro 6d) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ sans restriction. Cependant, Bruxelles, Anvers et Gand prévoient une interdiction des véhicules essence à partir de janvier 2035. La Région wallonne n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Opel Crossland pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est 100% conforme aux ZFE grâce à sa norme Euro 6d et son classement Crit'Air 1. Aucune restriction n'est prévue à Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse, même après 2024. Aucune vignette payante n'est requise en dehors du certificat Crit'Air (gratuit pour les véhicules neufs).
Conclusions
Avantages : Accès illimité aux ZFE françaises jusqu'en 2035, moteur économique, vignette LEZ belge simple. Inconvénients : Interdiction prévue en Belgique après 2035, absence de motorisation électrique. Un choix pertinent pour les trajets urbains en 2024, mais à reconsidérer pour un usage à long terme en Flandre.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylindres