Opel Frontera (1991–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions & Motorisation 2.3 TD
Motorisation: 2.3 TD diesel – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1998
- Moteur: 2.3 TD
- Énergie: diesel
- Puissance: 98 ch (72 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel 2.3 litres turbo de 98 chevaux
Opel Frontera (1991–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
L'Opel Frontera 2.3 TD (1991–1998) est un SUV diesel de première génération classé en norme Euro 1. Avec son moteur turbo diesel de 98 chevaux, ce véhicule ne répond plus aux critères d'accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) dans la plupart des grandes villes européennes. Son interdiction est effective à Paris, Bruxelles, Lyon, Marseille, et 20 autres métropoles. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Ce guide détaille les règles par ville et les alternatives possibles.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Frontera 2.3 TD Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€/jour) est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air valide pour circuler librement dans les zones réglementées.
En France
L'Opel Frontera Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Les véhicules diesel antérieurs à Euro 2 ne peuvent y circuler sans Crit'Air 5, non délivrée pour cette motorisation. Aucune dérogation permanente n'est possible. Seule une autorisation exceptionnelle (déménagement, véhicule de collection) peut être demandée, sous conditions strictes.
Conclusions
L'Opel Frontera 2.3 TD reste utilisable en zone rurale ou en Wallonie, mais son accès aux grandes villes est fortement limité. Son faible coût d'achat est contrebalancé par les amendes en ZFE (68€ à 450€). Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle Euro 4+ est recommandé pour un usage urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel