Opel Grandland X (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Restrictions & Conformité
Motorisation: 1.5 Turbo BlueHDi diesel – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: 1.5 Turbo BlueHDi
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo 4 cylindres de 1.5L
Opel Grandland X (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
L'Opel Grandland X 1. 5 Turbo BlueHDi Euro 6d (2020) est un SUV diesel conforme à la norme antipollution Euro 6d, lui permettant de circuler dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu’aux années 2030. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des interdictions d’ici 2028-2031. Ce guide détaille les restrictions par ville et les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Grandland X 2020 Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera interdit à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Opel Grandland X pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est accepté sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg l’interdiront dès 2028, Grenoble en 2030. La vignette Crit’Air 2 (coût : 3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune amende n’est à craindre avant les dates d’interdiction.
Conclusions
Avantages : Conformité Euro 6d étendue, accès garanti jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des villes. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028 (Montpellier/Strasbourg) et restrictions futures pour les diesels. Une bonne option pour les trajets urbains jusqu’en 2030, mais à éviter pour un usage à long terme dans certaines métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder, turbocharged