Opel Grandland (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: 1.5 Turbo D diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–2020
- Moteur: 1.5 Turbo D
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel turbo 1.5L de 130 chevaux
Opel Grandland (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
L'Opel Grandland 1. 5 Turbo D (2017-2020) est un SUV diesel conforme à la norme Euro 6d-TEMP, lui permettant de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu'à des dates spécifiques. En France, il est actuellement autorisé à Paris, Lyon et Marseille, mais interdit à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028. En Belgique, il pourra circuler à Bruxelles jusqu'en 2030 (avec vignette journalière), mais sera interdit à Anvers et Gand dès 2031. Son moteur de 130 chevaux reste une option équilibrée pour les trajets urbains, sous réserve des restrictions locales.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Grandland 1. 5 Turbo D Euro 6d-TEMP (2017-2020) est autorisée en Wallonie sans restriction. A partir du 2030-01, la Opel Grandland pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l’interdiction entrera en vigueur en janvier 2031. Ce modèle reste donc une option viable pour les conducteurs wallons, mais nécessite une anticipation pour les déplacements en Flandre.
En France
En France, l'Opel Grandland Euro 6d-TEMP circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Cependant, elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour ce modèle, mais les contrôles d’accès se renforcent. Privilégiez ce véhicule pour les trajets en Île-de-France, mais évitez les villes avec des restrictions anticipées.
Conclusions
L'Opel Grandland 1. 5 Turbo D (2017-2020) offre un bon compromis pour circuler en zone urbaine jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points forts : une motorisation diesel économique et une compatibilité Euro 6d-TEMP. Points faibles : interdictions progressives à Montpellier, Strasbourg et Bruxelles. Vérifiez toujours les règles locales avant un déplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder