Opel Grandland (2017–2020) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP - Restrictions et Accès
Motorisation: 2.0 Turbo D diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–2020
- Moteur: 2.0 Turbo D
- Énergie: diesel
- Puissance: 177 ch (130 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel turbo 2.0L de 177 chevaux
Opel Grandland (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
L'Opel Grandland 2. 0 Turbo D (Euro 6d-TEMP) commercialisé entre 2017 et 2020 est un SUV diesel répondant aux normes antipollution récentes. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa motorisation Euro 6d-TEMP. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles d'accès par pays et les démarches nécessaires (vignettes, critères techniques).
En Belgique
En Belgique, l'Opel Grandland 2. 0 Turbo D (2017–2020) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Opel Grandland pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À partir de janvier 2030, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel, y compris les Euro 6d-TEMP. Anvers et Gand suivront en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction.
En France
En France, l'Opel Grandland Diesel Euro 6d-TEMP est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Montpellier et Strasbourg interdiront ce modèle à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam dès 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6, mais les contrôles d'accès sont actifs. vérifiez la classification Crit'Air de votre véhicule pour anticiper les futures restrictions.
Conclusions
L'Opel Grandland 2. 0 Turbo D (2017–2020) reste une option viable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Ses points forts : norme Euro 6 récente, puissance adaptée aux longs trajets. Points faibles : interdictions programmées à partir de 2028 dans certaines ZFE, coût de la vignette bruxelloise. Privilégiez ce modèle si vous ne comptez pas circuler en centre-ville après 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder