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Opel Grandland (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Restrictions & Autorisations

Motorisation: 1.5 Turbo BlueHDi 130 diesel – Année de sortie 2021

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2021–Présent
  • Moteur: 1.5 Turbo BlueHDi 130
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 4 cylindres turbo de 130 chevaux

Opel Grandland (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

L'Opel Grandland 1. 5 Turbo BlueHDi 130 Euro 6d (commercialisé depuis 2021) est un SUV diesel répondant à la norme Euro 6d, l'une des plus strictes en matière d'émissions. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France et en Belgique, avec des restrictions prévues à partir de 2028 à Montpellier et Strasbourg, et 2030 pour Bruxelles ou Amsterdam. Son moteur diesel efficace lui permet de bénéficier généralement de la vignette Crit'Air 2 en France.

En Belgique

En Belgique, l'Opel Grandland Euro 6d (2021) est autorisé sans restriction en Wallonie. À Bruxelles, il pourra circuler jusqu'au 1er janvier 2030, puis sera interdit. A partir du 2030-01, la Opel Grandland pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction entrera en vigueur le 1er janvier 2031.

En France

En France, ce modèle est actuellement autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa norme Euro 6d. Des restrictions sont prévues : interdiction à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Il nécessite une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

L'Opel Grandland Euro 6d (2021) reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des régions. Son point faible : les futures interdictions dans certaines métropoles françaises et belges après ces dates, imposant une transition vers des motorisations plus propres.

Q&A

Puis-je rouler avec mon Opel Grandland Euro 6d 2021 à Bruxelles après 2030 ?
Non, l'accès à Bruxelles sera interdit à partir du 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Opel Grandland pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Opel Grandland 2021 diesel est-il autorisé en ZFE Paris ?
Oui, il est actuellement autorisé sans restriction grâce à sa norme Euro 6d (vignette Crit'Air 2 obligatoire).
Quelle vignette Crit'Air pour l'Opel Grandland 1. 5 BlueHDi 130 ?
Vignette Crit'Air 2 (3,67€), valable dans toutes les ZFE françaises jusqu'aux restrictions locales.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder, turbo