Opel Insignia (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 1.6 CDTI diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2013
- Moteur: 1.6 CDTI
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 1.6L avec 110 chevaux
Opel Insignia (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
L'Opel Insignia 1. 6 CDTI Euro 5 (2008-2013) est un véhicule diesel équipé d'un moteur turbo de 1. 6L développant 110 chevaux. Conforme à la norme Euro 5, il est progressivement restreint dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. A partir du 2027-01, la Opel Insignia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Insignia 1. 6 CDTI Euro 5 (2008-2013) sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, à Anvers et Gand à partir de janvier 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Opel Insignia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre plaque sur le site bruxellois avant tout trajet.
En France
En France, l'Opel Insignia Euro 5 est interdit dans la ZFE du Grand Paris depuis janvier 2023. L'accès sera totalement interdit à partir de janvier 2027. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais interdit à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). La vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE est limité. Son moteur diesel Euro 5 le rend vulnérable aux interdictions progressives. Privilégiez un usage périurbain ou prévoyez un budget vignette pour Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel