Opel Insignia (2008–2013) - Guide LEZ/ZFE pour le 2.0 CDTI Euro 5
Motorisation: 2.0 CDTI diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2013
- Moteur: 2.0 CDTI
- Énergie: diesel
- Puissance: 160 ch (118 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0L avec 160 chevaux
Opel Insignia (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
L'Opel Insignia 2. 0 CDTI Euro 5 (2008-2013) est un diesel soumis à des restrictions croissantes dans les ZFE européennes. Alors qu'il reste autorisé en Wallonie, à Lyon ou Marseille, son accès sera progressivement interdit à Bruxelles (2027), Paris (2027) et Montpellier (2028). Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Insignia 2. 0 CDTI Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. A partir du 2027-01, la Opel Insignia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique aucune restriction pour ce modèle.
En France
En France, ce diesel Euro 5 est déjà banni de la ZFE de Paris intra-muros. L'interdiction s'étendra au Grand Paris en janvier 2027. Il reste autorisé à Lyon, Marseille et Toulouse, mais sera exclu de Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en périphérie des grandes villes et en zone rurale, mais son accès aux centres-villes se restreint. Son moteur diesel économique devient un handicap face aux ZFE. Une conversion à l'éthanol ou un remplacement par un modèle Euro 6d sont à envisager pour une utilisation urbaine à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel