Opel Insignia (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE pour le 2.0 CDTI BiTurbo Euro 5
Motorisation: 2.0 CDTI BiTurbo diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2013
- Moteur: 2.0 CDTI BiTurbo
- Énergie: diesel
- Puissance: 195 ch (143 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel biturbo de 2.0L avec 195 chevaux
Opel Insignia (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
L'Opel Insignia 2. 0 CDTI BiTurbo Euro 5 (2010-2013) est un diesel puissant de 195 ch. Son classement Crit'Air 2 (en France) et son absence de vignette LEZ permanente en Belgique impliquent des restrictions progressives : interdiction à Paris dès 2027 et Bruxelles en 2027, mais circulation autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Ce guide détaille les règles ZFE/LEZ pour ce modèle en Europe.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Insignia 2. 0 CDTI Euro 5 (2010-2013) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2027-01, la Opel Insignia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel ne pourra pas obtenir de vignette LEZ permanente belge après les dates d'interdiction.
En France
En France, l'Opel Insignia Euro 5 est classée Crit'Air 2. Elle sera interdite à Paris en 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette n'est requise en dehors des ZFE. Attention : les contrôles ZFE s'appliquent même pour les courts trajets.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en zone rurale et dans certaines villes jusqu'en 2027-2030 selon les métropoles. Son moteur performant est un atout hors ZFE, mais son statut Euro 5 le rend vulnérable aux futures restrictions. Une solution à moyen terme : privilégier les déplacements hors ZFE ou opter pour une vignette journalière en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
BiTurbo diesel