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Opel Insignia (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE pour le 2.0 CDTI BiTurbo Euro 5

Motorisation: 2.0 CDTI BiTurbo diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2013
  • Moteur: 2.0 CDTI BiTurbo
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 195 ch (143 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel biturbo de 2.0L avec 195 chevaux

Opel Insignia (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

L'Opel Insignia 2. 0 CDTI BiTurbo Euro 5 (2010-2013) est un diesel puissant de 195 ch. Son classement Crit'Air 2 (en France) et son absence de vignette LEZ permanente en Belgique impliquent des restrictions progressives : interdiction à Paris dès 2027 et Bruxelles en 2027, mais circulation autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Ce guide détaille les règles ZFE/LEZ pour ce modèle en Europe.

En Belgique

En Belgique, l'Opel Insignia 2. 0 CDTI Euro 5 (2010-2013) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2027-01, la Opel Insignia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel ne pourra pas obtenir de vignette LEZ permanente belge après les dates d'interdiction.

En France

En France, l'Opel Insignia Euro 5 est classée Crit'Air 2. Elle sera interdite à Paris en 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette n'est requise en dehors des ZFE. Attention : les contrôles ZFE s'appliquent même pour les courts trajets.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable en zone rurale et dans certaines villes jusqu'en 2027-2030 selon les métropoles. Son moteur performant est un atout hors ZFE, mais son statut Euro 5 le rend vulnérable aux futures restrictions. Une solution à moyen terme : privilégier les déplacements hors ZFE ou opter pour une vignette journalière en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Opel Insignia 2. 0 CDTI Euro 5 (2010-2013) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. Ce diesel Crit'Air 2 est autorisé dans la ZFE Paris jusqu'au 1er janvier 2027, sous réserve de posséder la vignette.
L'Opel Insignia Euro 5 est-elle acceptée dans la LEZ de Bruxelles ?
Jusqu'au 1er janvier 2027. A partir du 2027-01, la Opel Insignia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour l'Opel Insignia 2. 0 CDTI BiTurbo ?
Crit'Air 2 (jaune). Coût : 3,67€. Obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

BiTurbo diesel