Opel Insignia (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 CDTI(2) diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2013
- Moteur: 2.0 CDTI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0L avec 130 chevaux
Opel Insignia (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
L'Opel Insignia 2. 0 CDTI Euro 5 (2008-2013) est un véhicule diesel de 130 chevaux soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, conforme à la norme Euro 5, est progressivement interdit dans plusieurs villes comme Paris, Bruxelles ou Anvers. Ce guide détaille les dates d'interdiction, les dérogations et les vignettes nécessaires pour circuler.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Insignia Euro 5 Diesel sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Opel Insignia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.
En France
En France, l'Opel Insignia 2. 0 CDTI Euro 5 est autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdit dans le Grand Paris dès 2027. Montpellier et Strasbourg l'interdiront en 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 5 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne permet pas de contourner les interdictions.
Conclusions
Ce modèle diesel offre un bon rapport puissance/consommation, mais son accès aux grandes villes européennes sera limité d'ici 2027-2030. Privilégiez un usage hors ZFE ou envisagez une motorisation plus récente pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel