Opel Insignia (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Restrictions et autorisations
Motorisation: 2.0 BiTurbo D diesel – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: 2.0 BiTurbo D
- Énergie: diesel
- Puissance: 200 ch (147 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel biturbo de 2.0L avec 200 chevaux
Opel Insignia (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
L'Opel Insignia 2020 équipée du moteur 2. 0 BiTurbo D Euro 6d est un véhicule diesel haut de gamme bénéficiant d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises et belges, en fonction des restrictions actuelles et futures. Avec sa norme Euro 6d, ce modèle reste autorisé dans la majorité des ZFE jusqu'en 2028 au minimum, sauf exceptions locales.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Insignia 2020 Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions prévues : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Opel Insignia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable jusqu'aux dates d'interdiction, grâce à sa motorisation récente.
En France
En France, l'Opel Insignia 2020 Euro 6d est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice jusqu'à nouvel ordre. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle en 2024, mais vérifiez les mises à jour annuelles. Ce diesel reste une option acceptable pour les trajets urbains, sauf dans les villes aux restrictions anticipées.
Conclusions
L'Opel Insignia 2020 Euro 6d offre un bon compromis pour circuler en ZFE/LEZ jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points forts : puissance élevée (200 ch) et compatibilité environnementale. Points faibles : interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines villes françaises, et coût de la vignette bruxelloise. Idéal pour les trajets interurbains, moins pour un usage exclusif dans les centres-villes restrictifs.
Q&A
Spécificités supplémentaires
BiTurbo