Opel Meriva (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 1.7 CDTI(2) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 1.7 CDTI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.7 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 1.7 litres
Opel Meriva (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
L'Opel Meriva 1. 7 CDTI Euro 5 (2010-2015) est un monospace compact équipé d'un moteur diesel turbo de 130 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, ce véhicule diesel fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Son accès sera progressivement interdit entre 2026 et 2030 dans plusieurs métropoles comme Paris, Bruxelles ou Anvers, mais reste autorisé sans restriction dans certaines villes comme Lyon ou Toulouse.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Meriva Euro 5 diesel sera interdite dans le centre de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Opel Meriva pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus circuler dans les LEZ flamandes après 2026 sans dérogation.
En France
Dans les ZFE françaises, l'Opel Meriva 1. 7 CDTI Euro 5 sera bannie de Paris dès 2027, Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. La vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes jusqu'aux dates d'interdiction.
Conclusions
Ce Meriva diesel reste une option viable jusqu'en 2026-2027 hors métropoles restrictives, mais son usage urbain à long terme est limité. Son moteur économique et son habitacle modulable sont des atouts, mais l'achat d'un véhicule plus récent (Euro 6+) s'avère judicieux pour circuler durablement en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel