Opel Mokka X (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d – Motorisation 1.5 Turbo D
Motorisation: 1.5 Turbo D diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: 1.5 Turbo D
- Énergie: diesel
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 1.5 litres avec Common Rail.
Opel Mokka X (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
L’Opel Mokka X 1. 5 Turbo D (Euro 6d), commercialisé depuis 2019, est un SUV compact équipé d’un moteur diesel moderne. Avec sa norme Euro 6d, il est autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d’accès en Belgique, en France, et dans d’autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, l’Opel Mokka X 1. 5 Turbo D (Euro 6d) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, y compris Bruxelles, Anvers et Gand. Cependant, Bruxelles interdira les diesel Euro 6d à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Opel Mokka X pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, l’Opel Mokka X Euro 6d est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction. Seules Montpellier et Strasbourg prévoient une interdiction des diesel Euro 6d en 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (gratuite pour les Euro 6) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
L’Opel Mokka X 1. 5 Turbo D (Euro 6d) reste une option viable pour circuler en ville jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points forts : consommation modérée et conformité actuelle aux ZFE. Points faibles : interdictions futures dans certaines villes et coût potentiel des vignettes en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, Common Rail