Opel Mokka (2012-2016) 1.7 CDTI Euro 5 - Restrictions ZFE/LEZ en Europe
Motorisation: 1.7 CDTI diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: 1.7 CDTI
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.7 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 1.7 litres
Opel Mokka (2012–2016) 1. 7 CDTI – Guide LEZ/ZFE Euro 5
L'Opel Mokka 1. 7 CDTI Euro 5 (2012-2016) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel de 130 chevaux. Avec sa norme Euro 5, ce modèle fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions européennes. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans 26 villes, avec des informations clés sur les vignettes et les dérogations possibles.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Mokka 1. 7 CDTI Euro 5 (2012-2016) sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Opel Mokka pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à la vignette permanente belge.
En France
En France, l'Opel Mokka Diesel Euro 5 sera progressivement banni des ZFE : Paris (2027), Montpellier/Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Il reste autorisé à Lyon, Marseille et Toulouse. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire mais ne garantit plus l'accès à toutes les zones. Aucune dérogation n'est prévue pour ce modèle après les dates d'interdiction.
Conclusions
Ce modèle diesel reste utilisable en périphérie des grandes villes mais perd progressivement son accès aux centres urbains. Son principal atout économique devient un handicap écologique. Une conversion au GPL ou un remplacement anticipé sont à envisager pour les utilisateurs réguliers en milieu urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel