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Opel Movano (1998–2003) 2.2 D Euro 2 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 2.2 D diesel – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2003
  • Moteur: 2.2 D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel intermédiaire pour le Movano première génération.

Opel Movano (1998–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

L'Opel Movano première génération (1998-2003) équipé du moteur 2.2 D Euro 2 est un utilitaire diesel à injection indirecte. Avec une norme Euro 2, ce véhicule est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Son accès est interdit dans la majorité des grandes villes françaises, belges et européennes en raison de ses émissions polluantes. Découvrez les détails ville par ville, les alternatives de circulation et les conséquences pratiques pour les propriétaires.

En Belgique

En Belgique, l'Opel Movano 2.2 D Euro 2 (1998-2003) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel Euro 2. En Wallonie, la circulation reste autorisée. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement d'accéder à la LEZ, mais son coût la rend peu viable pour un usage régulier.

En France

En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) sans possibilité d'obtenir une vignette Crit'Air. Les véhicules diesel Euro 2 sont classés Crit'Air 5, catégorie progressivement bannie depuis 2023. Les contrôles automatiques entraînent des amendes de 68€ à 180€ en cas d'infraction. Seule la Wallonie n'applique pas de restrictions pour ce véhicule.

Conclusions

L'Opel Movano 2.2 D Euro 2 reste un utilitaire robuste pour un usage hors zones urbaines. Cependant, son interdiction dans 25 villes européennes limite fortement son utilisation professionnelle en milieu urbain. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle Euro 4+ est recommandé pour circuler librement.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Opel Movano 2.2 D de 2001 ?
Non, l'accès à Bruxelles est interdit pour ce modèle diesel Euro 2. Une vignette journalière à 35€ est possible mais non rentable.
L'Opel Movano 1998 est-il autorisé dans la ZFE de Paris ?
Non, tous les véhicules diesel Euro 2 comme ce Movano sont interdits dans la ZFE Paris sans exception depuis 2023.
Existe-t-il une vignette Crit'Air pour l'Opel Movano 2.2 D Euro 2 ?
Oui, mais classée Crit'Air 5. Cette catégorie est interdite dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Injection indirecte