Opel Movano (1998–2003) 2.2 D Euro 2 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 2.2 D diesel – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2003
- Moteur: 2.2 D
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel intermédiaire pour le Movano première génération.
Opel Movano (1998–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
L'Opel Movano première génération (1998-2003) équipé du moteur 2.2 D Euro 2 est un utilitaire diesel à injection indirecte. Avec une norme Euro 2, ce véhicule est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Son accès est interdit dans la majorité des grandes villes françaises, belges et européennes en raison de ses émissions polluantes. Découvrez les détails ville par ville, les alternatives de circulation et les conséquences pratiques pour les propriétaires.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Movano 2.2 D Euro 2 (1998-2003) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel Euro 2. En Wallonie, la circulation reste autorisée. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement d'accéder à la LEZ, mais son coût la rend peu viable pour un usage régulier.
En France
En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) sans possibilité d'obtenir une vignette Crit'Air. Les véhicules diesel Euro 2 sont classés Crit'Air 5, catégorie progressivement bannie depuis 2023. Les contrôles automatiques entraînent des amendes de 68€ à 180€ en cas d'infraction. Seule la Wallonie n'applique pas de restrictions pour ce véhicule.
Conclusions
L'Opel Movano 2.2 D Euro 2 reste un utilitaire robuste pour un usage hors zones urbaines. Cependant, son interdiction dans 25 villes européennes limite fortement son utilisation professionnelle en milieu urbain. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle Euro 4+ est recommandé pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection indirecte